Öljei temür

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Öljei temür
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Vers 1300
Décès
Après 1335
Activité
Père
Maral

Öljei temür (en Chinois: 完者帖), (v.1300 - ap.1335), était un ministre de la dynastie Yuan d'origine mongole. Descendant de Borkhula[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Sous le règne de Tövtömör Khan, Timur fut nommé fonctionnaire de Xue. Sous le règne de Togoontomor, en 1335, l'empereur et le premier ministre de droite Boyan ont pourchassé et tué le premier ministre de gauche Tang Qishi et ses complices. Il succéda au titre de roi Qiyang, obtint le titre de docteur impérial et reçut le titre de grand tuteur. En octobre, il fut mis en accusation par la censure. Parce que Timur était le neveu du ministre rebelle Ye Xian Timur et qu'il était inapte à diriger la scène centrale, il fut privé de son titre et exilé à Guanghai[2].

Famille[modifier | modifier le code]

Il est le fils de Maral, un ministre de Témur Khan.

Généalogie ascendante[modifier | modifier le code]

[3]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Ulrich Theobald, « The Mongols during the Ming period (www.chinaknowledge.de) », sur www.chinaknowledge.de (consulté le )
  2. Anne F. Broadbridge, « Marriage, Family and Politics: The Ilkhanid-Oirat Connection », Journal of the Royal Asiatic Society, vol. 26, nos 1/2,‎ , p. 121–135 (ISSN 1356-1863, lire en ligne, consulté le )
  3. Simon Berger, « "Une armée en guise de peuple" : la structure militaire de l'organisation politique et sociale des nomades eurasiatiques à travers l'exemple mongol médiéval », Thèse de doctorat en Histoire, Paris, EHESS,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • "Dictionnaire des personnages de l'histoire nationale chinoise"
  • "Dictionnaire de l'histoire de la minorité chinoise"